OU VOUS POUVEZ VOIR NOTRE VIEUX WEB...
GLADIATORIS
Le Jeu de Table
Ose affronter tes rivaux
Concept:
GLADIATORIS est un jeu de table de 2 à 6 joueurs, qui recrée les combats de l'amphithéâtre romain. Les joueurs incarnent un lanista ou entraineur de gladiateurs, et doivent confronter leurs Bêtes sauvages, Esclaves et Gladiateurs avec leurs rivaux. La victoire revient au joueur qui gagne le plus de sesterces à la fin des combats, que ses lutteurs survivent ou non.
Dans GLADIATORIS, chaque joueur choisit une caserne ou école de gladiateurs, une équipe de lutteurs spécialisée dans une technique concrète de combat. Pour arracher la victoire, il est tout aussi nécessaire de savoir investir avec discernement et qu'une forte expertise du combat, sans oublier le facter chance et la faveur des dieux.
Nombre de joueurs:
De 2 à 6.
Âge:
À partir de 12 ans.
Durée des parties:
Combats rapides de 30 minutes ou campagnes de 3 heures.
Auteurs:
David Temprano et Luis Valleaguado
Contact:
gladiatoris.fans@gmail.com
ÉQUIPEES DE LA VERSION BASIQUE DU JEU
(ROUGE)
Technique de combat défensive.
Appelés Scutarii, les Grands Boucliers entrent dans l'arène armés de grands boucliers rectangulaires (scuti), et de courtes épées (gladius). Ils se protègent les jambes avec des grèves ou des courroies de cuir, et le bras droit avec une brassière métallique.
(VERT)
Technique équilibrée entre offensive et défensive. Appelés Parmularii, les Petits Boucliers luttent avec un petit bouclier (parmula) qui ne s'utilise que dans l'arène, et protègent leurs jambes avec des grèves. Le traecius lutte armé d'une épée courbée, alors que ses compagnons emploient lances et poignards.
SINE SCUTO - SANS BOUCLIER
(BLEU)
(BLEU)
Technique de combat offensive.
Les Sans Bouclier entrent dans l'arène presque nus, ce qui les rend plus rapides, et emploient des armes mortelles: le retiarius lutte avec trident et filet alors que le dimachaerus est armé d'une épée dans chaque main.
PETAURISTAE - ACROBATES
(ORANGE)
(ORANGE)
Technique de combat non sanglante.
Les Acrobates entrent dans l'arène lors du prolusio, avant les vrais gladiateurs et ne luttent jamais à mort. Ils vont armés de caestus, barres et fouets, et compensent leur faible armement par leur grande agilité et leur chance.
AMPLIATION 1: LE COLISÉE
Technique de combat défensive.
Les Blindés protègent ñeur poitrine à l'aide d'une lorica ou coriacea, et sont armés de gladius, clavae et autres armes. Ceux sont les gladiateurs les plus lents, mais aussi les plus résistants.
(NOIR)
Technique de combat suicide.
On n'attend pas que les Bourreaux ("Vengeurs") survivent au combat. Les bustuarii doivent saigner pour honorer les morts, pendant que les andabatae errent entre leurs ennemis. En échange, les reptiles de cette caserne sont de terribles adversaires, et leurs esclaves avec leurs lances son aussi dangereux que les propres gladiateurs.
(VIOLET)
Technique de combat à distance.
Les Chasseurs sont venatoris, spécialisés dans la lutte contre les bêtes sauvages. Ils chassent avec des arcs, des javelots et des épieux, et se protègent contre griffes et cornes grâce à leurs cuirs et cottes de maille.
(JAUNE)
Technique spécialisée contre bêtes féroces.
Les Dompreurs sont les entraîneurs de bêtes sauvages de l'arène, qui participent aux veniationis ou parties de chasse. Ils ne portent ni casque ni protection métallique pour ne pas gêner leurs mouvements, et luttent avec poignards et lances.
AMPLIATION 3: LE CIRQUE
(DORÉ)
Technique équilibrée entre offensive et défensive.
Les jeunes nobles romains montrent leur valeur en participant aux jeux de l'arène. Ils exhibent de luxueuses cuirasses et des armes de grande qualité, nais souvent leurs combats sont arrangés. Ils chevauchent aussi les meilleurs étalons originaires d'Hispania.
(JADE)
Technique de combat offensive y a distancia.
Les égyptiens sont une race orgueilleuse et disciplinée. Habiles conducteurs, ils tirent leurs flèches depuis leurs chars lancés au galop. De plus, leur résistance à la chaleur leur permet de lutter durant des heures dans l'arène.
AMPLIATION 4: BATAILLES
(BRONZE)
Technique de combat défensive.
Les citoyens romains ne voient pas les glorieuses victoires contre les barbares et les vétérans de la légion condamnés sont donc forcés à lutter dans l'amphithéâtre pour recréer ces batailles. Ils vont armés de pilum et scutum, et protégés de lorica segmentata.
(CUIVRE)
Technique de combat offensive.
Les celtes, germains et bretons se présentent d'égale manière dans l'amphithéâtre, comme une horde vociférante de valeureux guerriers prêts à tuer et à mourir. Ils sont entrainés à la guerre dès l'enfance et sont spécialement dangereux sur un char.
Traduction:
Mercedes González de Abajo et Olivier M. Salmon.